mercredi 23 février 2011

Rectification du profil de la courbe

Les vacances de Noël étant déjà très loin, et après quelques soucis de santé, j'ai repris le chemin de l'atelier.

Tout d'abord, j'ai vérifié par un montage à blanc que le sommier était bien sur ses montants, avec le contre-sommier, le clavier, les registres, et qu'il n'y avait que des problèmes d'ajustement.


Montage à blanc du sommier

En fait, après discussion avec des amis facteurs, le noyer américain se prête mal à cette fonction; j'ai cru qu'il avait les mêmes propriétés que le noyer français; il n'en est rien! J'ai donc commandé un sommier en chêne, sur quartier, car du noyer français, il n'y en a plus !

En attendant, je me suis attaqué à la rectification de la courbe du fond, après avoir enlevé le chevalet qui est resté plusieurs semaines dans sa forme, et qui la garde !

J'ai installé le fond verticalement sur mon établi pour être plus à l'aise pour travailler, et, après avoir affuté la lame de ma wastringue, je rectifie le profil pour qu'il soit :

- selon une courbe de courbure "monotone" décroissante,
- avec un bord "d'équerre" par rapport au plan du fond.


Montage du fond, verticalement sur l'établi, pour rectification de la courbe.

A chaque passage (un peu délicat car on est souvent en bout de fil), je vérifie l'équerrage du bord.


Vérification de l'équerrage du bord

Et on fignole en ponçant !

A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire