mercredi 21 décembre 2011

Préparation du sommier

Au printemps dernier, j'avais approvisionné une belle planche de chêne massif de 30mm d'épaisseur pour en faire un sommier. Stocké au sec à l'étage du pavillon, il s'agit maintenant d'en faire un sommier.
Pour ce faire, je me sers du sommier que j'avais réalisé à l'angle voulu en noyer américain (qui ne convenait pas) pour le coller à la planche rectangulaire et préparer la découpe à l'angle.

Collage des deux pièces

Cet assemblage, stable, va me permettre de découper le sommier à la scie circulaire.

Par ailleurs, j'ai décidé de plaquer le sommier, dessus et dessous, avec du noyer américain de 3mm d'épaisseur, ce qui donnera un contraste de couleur. Ce placage sera fait à fils croisés, ce qui doit limiter encore plus toute déformation du sommier et respecter la règle des nombres impairs de planches dans un contre-plaqué. Le placage du dessous jouxtera toutefois les montants, donnant une épaisseur réelle du sommier de 33mm. Les montants faisant 72mm de haut, le plan du sommier sera à 72+33 = 105 mm, ce qui correspond à la cote visée de 102mm pour faire reposer la table d'harmonie qui fait elle aussi 3mm.

J'en profite pour positionner les sillets et vérifier la longueur à c'' (corde courte, qui est de 26,5cm actuellement).

Positionnement des sillets sur le placage du dessus de sommier.

Enfin, je commence à repérer, sur le placage, l'emplacement des chevilles, en me servant d'un registre pour s'assurer de la régularité des espacements, et un outil de marquage bricolé avec une pointe d'accroche. L'angle de la corde entre la partie cheville et celle comprise entre le sillet et le chevalet est de 8°. La première cheville est définie par ses cotes dans le plan par rapport à la situation de la première corde d'''# sur le plan.

Marquage de l'emplacement des chevilles avec un registre comme repère.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire