mercredi 22 février 2012

Collage des équerres

Il s'agit maintenant de coller les équerres, d'abord sur la partie courbe, puis le long de l'échine.

Les équerres 3 à 6 côté éclisse courbe.

Les équerres 7 à 10 côté éclisse courbe

Pour la queue, je m'aperçois que le plan du Grimaldi ne comporte aucune équerre pour tenir la contre-éclisse de la queue, sinon juste l'équerre du coin droit (avec la partie courbe).
Or sur "A tempo giusto", mon précédent italien, il y en avait une.
Bizarre, Bizarre, vous avez dit "bizarre", comme c'est bizarre ! (Louis Jouvet)


 Le plan du Grimaldi est à gauche : on distingue l'équerre du coin droit (gauche sur la photo), mais point d'équerre vers la queue. Erreur du relevé ?
Le plan de D. Way à droite montre une équerre pour soutenir la contre-éclisse de la queue. Je décide donc de rajouter une équerre aux 2/3 de la queue.

Montage des équerres sur la queue de l'instrument.

Il faut bien retenir un peu l'effort de tension des cordes basses, même si autrement il se rapporte sur les contre-éclisses de l'échine et de la partie courbe.

Enfin, je colle les 4 équerres de l'échine (côté gauche de l'instrument), ainsi que 4 raidisseurs du fond, selon le plan du Grimaldi.

Pour faire tout ce travail, j'ai presque utilisé un pot de colle.

Au fait quelle colle ? On me pose souvent la question.

Jusqu'à présent, j'utilisais la colle Titebond jaune, fournie avec les kits. C'est une colle aliphatique qui est relativement rapide, et qui est quasiment indécollable.


Titebond hide glue

Pour ce projet, sur les conseils judicieux d'Alain Anselm, j'utilise de la "hide glue" du même fabricant. Elle est plus lente, et en principe se décolle à l'eau. Elle est couramment utilisée pour les restaurations d'instruments, car les collages sont ainsi réversibles. Et elle colle bien !

Prochaine étape : cintrage de la contre-éclisse courbe et pose des contre-éclisses.


A suivre ...

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