samedi 23 octobre 2010

Sommier en noyer


Voila quelques mois que la construction d'Opus-5 est quelque peu stoppée; les vacances et les voyages m'ont détourné quelque peu de l'objectif ... Mais maintenant, les frimas arrivent et il est temps de reprendre le chemin de l'établi.

J'avais lancé des pistes pour trouver du noyer, puisque le Grimaldi 1697 est indiqué comme avoir un sommier en noyer. Pas facile à trouver, surtout dans une bonne épaisseur.
En désespoir de cause, j'ai fini par me décider pour du noyer américain et j'ai acheté, cher (3 fois plus que le cèdre au m3 ...); un plot en 35 mm d'épaisseur.

Bois de noyer américain

Et de plus, au coeur de l'arbre !

En dégauchissant une face, j'ai préparé une ébauche de sommier et avec des supports provisoires je regarde attentivement comment tout cela se place.


Ebauche de sommier en position

Des traits sont tracés pour respecter dimensions et angles. Il restera à découper sans erreur.


Tracés de coupe
Pour ce qui est des montants pour soutenir le sommier, j'ai fait des essais avec du chêne, mais je trouve ce bois trop lourd. Je vais alléger en prenant du cèdre, mais je dois trouver un menuisier pour me le "déligner", et me faire des planches de 25 mm à la bonne cote (la petite scie à ruban que j'ai achetée ne me le permet pas).

Le tracé du chevalet est fait, sur le fond. J'ai une piste avec un facteur pour trouver un chevalet mais pas encore de résultat.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire