vendredi 16 avril 2010

Cedrus Libani !

Une chance inouïe !

Un clavecin italien, traditionnellement, est construit en cyprès; c'est en partie le cas de A tempo giusto, (en partie car le fond est en tilleul).
Je me suis donc mis en quête de trouver du cyprès. Pas facile ! Introuvable en France, il faut sans doute chercher en Italie; normal !

Dans mes recherches, à tout hasard, j'ai fait "Cèdre du Liban" sur Google, et là bingo ! Au fin fond d'une menuiserie vosgienne, un menuisier à la retraite soldait un stock d'un mètre cube de Cèdre du Liban, qu'il avait fait venir du Liban, il y a plus de 5 ans (il est donc extrêmement sec !) , pour faire des caves à cigares....

En effet, le Cedrus libani est un bois odorant et imputrescible qui fait fuir les insectes; de ce fait, c'est un bois sain. A ne pas confondre avec le Western Red cedar américain.

C'est aussi un bois "saint", mythique, mieux "biblique" car c'est l'arbre le plus cité dans la Bible, compte tenu de la noblesse de son port et de sa grande qualité comme bois de construction. Le Liban n'est-il pas appelé le "pays du Cèdre".

Pensez-donc, dans l'Antiquité, le bois de Cèdre était objet d'échanges commerciaux et de tributs entre les peuples du Moyen-Orient. A l'époque, on payait ses impôts en métal, ou en bois de Cèdre ! La tradition rapporte aussi que le temple de Salomon fut construit en bois de Cèdre du Liban.

J'ai donc acheté deux plateaux de 5m*0,6m et 58mm d'épaisseur, qui coupés en deux me font 4 plateaux de 2,50m qui viennent de m'être livrés, soit environ 180 Kg de bois. Compte tenu des chutes, de l'aubier, des noeuds, je pense néanmoins que je devrais en avoir largement assez pour faire un clavecin.

En plus, le vieux menuisier m'a donné les meilleurs plateaux, ceux qui sont au centre de l'arbre. En comptant les cernes, cet arbre avait 70 ans quand il a été abattu.

Opus 5 sera donc en Cèdre du Liban. Il va falloir songer maintenant à le débiter ....

A suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire