Ayant enlevé la joue, j'aperçois un bout de métal juste au bord. Avec quelques coups de ciseaux, je dégage une tête de vis, ou plutôt un boulon; je trouve la même chose côté gauche.
Mais pour bien solidariser le sommier de ses montants, quitte à utiliser ce genre de fixation pas très historique, il eut mieux valu en mettre deux, à chaque extrémité du sommier sur les montants, car deux points forment une droite, alors qu'un seul donne un axe de rotation ... Pas étonnant que le sommier, soumis à un effort de rotation ait pivoté autour de cet axe !
Je remarque aussi que les montants du sommier sont en épicéa, très tendre (on le marque à l'ongle); ce n'est pas le meilleur bois pour ces pièces. En général on met du chêne, beaucoup plus dur et solide.
Le sommier lui-même est en hêtre, constitué de plusieurs planches collées, mais il est fendu dans les basses, suite à un retrait de séchage.
Chaque opération amène son lot de surprises. Je comprends mieux maintenant la raison des pattes de fixation du sommier aux montants, mais il était sans doute déjà trop tard !
A suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaire