lundi 22 mars 2010

La déformation de la caisse

En ayant mis l'instrument sous tension sur mon établi depuis 48h, j'observe que le bombement longitudinal du fond s'est amplifié par rapport à la situation "hors tension". On voit très nettement l'avant se relever d'environ 12 mm. Le point d'inflexion se situe au niveau du contre-sommier.


De la même façon, l'instrument est cintré en creux sur la largeur. En mettant une régle horizontale sur le bord du clavier, je mesure 6mm de flèche ....


Ces deux constatations m'amènent à penser que le fond est très déformé sous la tension, tant sur la longueur que sur la largeur. L'instrument ne tient pas l'accord, et j'ai l'impression que plus on attend, plus l'instrument se tord longitudinalement et transversalement.

J'ai alors eu l'idée de mesurer l'écart de l'échine avec le contre-sommier, à l'endroit du "trépannage". Bien m'en a pris !
En trois jours, et avec une tension qui est loin d'être nominale (en gros, La3 à 375 Hz), l'échine s'est éloignée à 3,5 mm au lieu de 2 mm quand l'instrument était "hors tension".




Ceci prouve que sous l'effet du bombement de l'instrument de l'avant vers l'arrière, un effort important longitudinal a porté sur l'échine, qui est mince (3,5mm) provoquant son flambement et son décollement du contre-sommier. Voila l'origine de la "bulle" de l'échine.

De plus, maintenant, les registres sont bien serrés ... et côté échine, la fosse s'est réduite à 37 mm.

Je remarque aussi que le cintrage en largeur a fait décoller la moulure de finition du sommier sur le bord de la fosse.

Il est clair que la tension des cordes a fait se déformer cet instrument, tant dans le sens de la longueur, provoquant la "bulle" observée sur l'échine, que dans le sens de la largeur.

Cela revient à dire que le fond n'a pas résisté à la tension, ce qui est capital dans un italien. Il est possible qu'un bois insuffisamment sec ait pu provoquer un retrait longitudinal et transversal, amplifié alors par la tension des cordes. L'absence de raidisseur sur le fond, à l'avant, a permis son cintrage transversal d'autant qu'une table d'harmonie dont les fibres sont à 27° de l'échine transmet un effort transversal plus important qu'une table à fibres parallèles qui alors travaille "en compression".



Conclusions : contrairement à ce que l'on peut penser, les éclisses participent à la structure de l'instrument. En particulier, l'échine agit comme raidisseur du fond. Si cette éclisse est trop mince, elle "flambe", et l'instrument se déforme d'une manière irrécupérable.

Pour l'avenir, je me propose donc, si je refais un tel instrument de grande longueur descendant à GG, de :
1) de mettre un raidisseur transversal, à l'avant, sur le fond
2) de mettre des éclisses plus épaisses (5 mm comme sur "A tempo giusto", voire 6mm sur l'échine)

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire