dimanche 14 novembre 2010

Cintrage du chevalet

Le cintrage du chevalet est une opération délicate, car il faut mettre en forme un morceau de hêtre, sans le casser....

Trempage.

Pour cela, je laisse le chevalet tremper 24 heures dans l'eau, pour l'assouplir un peu (sur un mètre, côté des aigus, là où la courbe est la plus forte), dans un tuyau de PVC fermé à une extrémité.


Trempage du chevalet

C'est quelque chose que j'ai déjà fait sur "A tempo giusto".

Cintrage du chevalet sur "A tempo giusto"

Pour le tenir en place, j'ai préparé une bonne douzaine de clous, "paddés" avec du carton, que j'enfoncerai à travers le chevalet, après avoir percé un trou, pour le clouer sur le fond, pour qu'il reste en place.


Clous "paddés"

Pour bien le cintrer, il faut aussi le chauffer. J'utilise alors mon fer à vapeur.

Début du cintrage

Et tout doucement, je pousse le chevalet vers l'arrière. Dès qu'il commence à rentrer dans le gabarit : je perce, et je cloue.

En moins d'une heure, le chevalet est en place, dans le gabarit, solidement fixé au fond. Il ne reste plus qu'à bien le laisser sécher !


Cintrage terminé

Tant que j'y suis, je découpe le fond à la scie sauteuse (pour le mettre à la dimension), à environ 11 cm du chevalet (comme sur le plan du Grimaldi).

Découpe du fond à la scie sauteuse.

Il va falloir ensuite rectifier la courbe, pour avoir une courbure homogène, et rendre le bord strictement vertical. Ceci se fait à la wastringue (rabot à deux poignées).


Rectification à la wastringue.
C'est tout pour aujourd'hui !

A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire