jeudi 11 novembre 2010

Gabarit de cintrage du chevalet

Le chevalet.

Grâce à un ami, facteur réputé (Merci Alain), j'ai obtenu deux chevalets italiens, en hêtre, qui attendaient sagement au fond de son atelier une destinée musicale.
Le profil est tout à fait idoine.

Profil en coupe du chevalet

Comme il est d'usage sur les italiens, je termine l'extrémité par une petite volute, à ma façon.



Volute d'extrémité du chevalet

Préparation du gabarit de cintrage.

Maintenant, il faut préparer un gabarit pour cintrer le chevalet et lui donner la forme déterminée.
Pour cela, je transfère d'abord sur le fond la courbe dessinée sur le papier par l'intermédiaire de petits trous effectués point par point avec un clou et un marteau.


Transfert de la courbe du chevalet, sur le fond.

On remarque les petits trous sur le fond.

Avec des restes de sautereaux (en poirier), à une distance de 5 mm correspondant à l'écart entre l'endroit où seront les pointes sur le chevalet, et la face interne, je cloue sur le fond des petits bouts de bois en les laissant toutefois mobiles autour de la pointe. (Clous de 1mm et trous de 1,2 mm). Et j'en mets autant que de besoin, surtout au départ de la courbe. Ces petits bouts de bois vont servir en quelque sorte de tangente articulée le long du chevalet.

Début du gabarit de cintrage

Pour éviter que le chevalet, une fois positionné, ne ripe sur les petits morceaux de bois, je complète avec d'autres, à cheval. Ceci me donne une hauteur de 6 mm qui devrait être suffisante pour bien tangenter le chevalet.

Gabarit de cintrage terminé

Maintenant, il reste à préparer le chevalet à l'opération de cintrage .....

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire