lundi 30 novembre 2015

Harmonisation du registre avant.

Maintenant qu'Opus-5 est bien installé en Vendée, il est tant de démarrer le réglage des sautereaux, des becs, et l'harmonisation du tout.

Avant de déménager, j'avais commencé par le registre arrière, mais celui-ci étant voilé, j'ai du le faire réparer....

Alors j'ai décidé de reprendre le tout en commençant par le registre avant (8', corde courte). Sur ce registre, les becs pincent à droite, et je règle le registre pour avoir des becs à 4 mm en position de jeu.

Je réutilise les sautereaux et les becs du précédent instrument, et ô surprise, une fois raccourci de 20 mm pour les adapter à la nouvelle configuration, ils fonctionnent quasi-parfaitement. Seul les étouffoirs sont à reprendre car je règle les becs à 1 mm sous la corde pour ce jeu.

Les sautereaux du registre avant.


Mécanique du medium.

J'aime bien commencer l'harmonisation par le medium, en étendant progressivement à la fois vers les aigus et vers les basses. On a ainsi assez vite les premiers accords, et on se rend compte alors de la sonorité de l'instrument. Les becs étant assez long (4 mm), le son est plutôt doux, en tout cas moins sec que sur "A tempo giusto" où les becs sont plus courts.

Une fois ce registre terminé, l'instrument sera jouable, au moins avec un jeu. Pour l'instant, le diapason est à 392Hz, le temps de laisser l'instrument s'équilibrer, ainsi que le laiton qui met quelque temps à se stabiliser.

A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire