Jusqu'ici, je n'avais prêté attention qu'à la déformation de l'échine, en bas du contre-sommier. Maintenant que l'instrument est sous-tension depuis plus d'une semaine, j'ai examiné plus attentivement la déformation du haut du contre-sommier sous la poussée horizontale de la table.
On voit très nettement que le haut du contre-sommier est déformé, et poussé d'environ 2 mm vers l'avant de l'instrument, produisant une amorce de fente, favorisée par une vis de fixation du contre-sommier sur le montant et située à cet endroit.
Mais ce qui me frappe, c'est le vide de 7 mm existant entre le montant du support du sommier et le haut du contre-sommier. La partie haute du contre-sommier ne descend pas jusqu'au montant du châssis, se privant par là d'un point d'appui supplémentaire pour s'opposer à la tension des cordes. Cette partie haute est ainsi "flottante", collée à la partie basse du contre-sommier, mais sans aucun appui sur les montants latéraux.
Vérification faite sur le plan et le montage de "A Tempo giusto", sur ce dernier la partie supérieure du contre-sommier descend bien jusqu'au montant latéral.
Erreur ou montage original de Grimaldi ?
On verra plus tard, car j'ai commandé le plan du Grimaldi 1697 du musée de Nüremberg, plan qui a servi à de nombreux facteurs pour faire des italiens "longs", et sans doute utilisé par le facteur original de cet instrument.
De ce fait, la table s'est avancée dans la fosse de 2mm, contribuant ainsi à "serrer" les registres.
Pivotement du sommier et avancée de la table contribuent à fermer la fosse par le haut !
Dernières remarques : l'équerre de rappel du contre-sommier sur le fond semble légèrement décollée dans le haut, ce qui semble logique vu la déformation.
Enfin, je n'observe pas de "raidisseur" du contre-sommier (côté table) comme sur "A Tempo giusto".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaire