dimanche 14 mars 2010

Premiers regards sur le défunt ...

J'ai récupéré aujourd'hui l'instrument qui sonnait autrefois dans sa magnifique caisse décorée, et je l'ai posé sur la table d'autopsie, c'est à dire sur mon établi.


La première chose qui saute aux yeux, c'est l'aspect de l'échine, près du sommier. Elle est bombée et déchirée, tant au niveau du sommier que du contre-sommier. Quelle force a provoqué ce déchirement, et pourquoi. C'est la question que je me pose !




Alors, la première chose à faire, c'est d'enlever toute la mécanique : les sautereaux, puis les registres, le clavier. Tout cela peut éventuellement resservir.
Je prends aussi les dimensions du fond (longueur, largeur, épaisseur) : 245 * 88 cm pour le fond. Le fond est en sapin, non sans doute en épicéa; il est épais (17 mm), mais il est fendu à 27 cm de l'échine, bombé en creux (+2mm) à l'endroit de la fente et surtout je remarque qu'il manque sur le devant une planche transverse qui agit normalement comme un raidisseur.
Quand j'examine comment est fixé le sommier (en hêtre), une surprise m'attend, et de taille. Le sommier est simplement posé sus ses montants, au lieu d'être assemblé à mi-bois avec les montants. De plus, une légère cale de 2 mm a été insérée à l'avant, sans doute pour rattraper une cote défectueuse. De ce fait, le sommier ne colle pas très bien aux montants, c'est le cas de le dire. C'est aussi vrai à gauche qu'à droite.


De plus, l'assemblage, pour consolider le sommier sur ses montants, relève du plus pur bricolage ! Ce n'est pas cette patte de laiton fixée avec deux vis qui va transmettre aux supports du sommier tout effort transversal ! Pour un effort vertical, oui, mais transversal non; la patte tournera dans l'axe de la vis du bas. En tout cas, ce n'est pas XVIIème siècle

Je pense que je tiens là une première piste, qui n'est pas en soi la cause, car il faudra trouver à quoi est due cette force endogène transversale : rétractation du fond ? Dilatation du sommier ? autre ?
Les mesures de la largeur montrent qu'au niveau du sommier la largeur est celle du fond augmentée de 4 mm. Une paille ! Les murs partent en V !!!! Et les éclisses, très fines (3,5mm) sont déchirées. La joue est bombée, elle aussi. Quelle pitié !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire