Attaquons donc maintenant l'analyse de ce qui saute aux yeux sur l'instrument, à savoir la "bulle" dans l'échine au niveau du contre-sommier (en anglais "belly-rail").
Nota : le trou que l'on voit ci-dessous est une lumière pour insérer ou sortir les registres; en principe les clavecins italiens n'en ont pas, contrairement aux français qui en ont une à cet endroit, mais plus petite, ou les flamands qui l'ont eux sur la joue. Il faudra voir si cette lumière est d'origine ou a été faite après réparation (du serrage des registres par exemple), et si cette découpe a pu fragiliser l'échine.
Avec un cutter et un ciseau à bois, j'ouvre .... l'échine; c'est assez facile. Le bois semble être du sapin (ou du pin ?) et l'épaisseur de l'éclisse est de 3mm.
On voit immédiatement qu'entre le contre-sommier et l'échine, il y a ..... du vide !
L'échine a donc été "poussée" et décollée, puis tout s'est remis à sa place, mais la bulle dans l'échine a "mémorisé" l'événement. Car si on remettait une échine, plate, contre la belly-rail, l'instrument serait parfait !!
On a donc eu une déformation "élastique", comme un aller-retour, mais sans qu'on en sache la vitesse (lente, rapide = choc ?).
Et comme pour les premières constatations sur le sommier (voir mon premier message dessous), l'effort a été transversal, de droite à gauche.
Avec un réglet je mesure la distance entre la face intérieure de l'éclisse et l'extrémité du contre-sommier; verdict : 2mm. Ce n'est pas rien !
Quelle force a pu pousser le chassis sur l'échine, et la déplacer, et la décoller à cet endroit sur 2 mm ? C'est la question !
Comme au Cluedo, on peut envisager divers coupables :
- la composante transverse de la tension des cordes ?
- de fortes variations hygrométriques ?
- un effort longitudinal le long de l'échine provoquant un flambage en ce point ?
- une chute ?
- autre ?
Pour l'instant, je ne privilégie aucune piste ! Il faut sonder et analyser ailleurs.
A suivre ...
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