jeudi 18 mars 2010

La preuve d'une réparation ...

La nuit porte conseil ! Et la photo est très utile !

En regardant attentivement la photo du message d'hier, je me suis aperçu qu'il y avait un changement de grain dans l'échine, près du trou de la fosse. L'oeil est souvent attiré par un détail très visible (la "bulle" de l'échine) et on passe à côté d'un élément moins visible, et pourtant important.
Effectivement, on voit que l'on a rajouté un bout d'éclisse, depuis la lumière pour sortir les registres, jusqu'à la volute près du clavier.


La largeur de ce rajout est égal à la hauteur du trou fait dans l'éclisse.

Il est donc clair que ce clavecin a déjà subi une première réparation, suite sans doute à un serrage des registres dans la fosse (maladie congénitale des italiens si l'on n'y prend pas garde). Pour libérer de ce serrage, il a fallu percer l'échine comme on voit sur la photo, et cette opération a du être faite en découpant une partie de l'échine depuis l'avant pour faire apparaître le "trou"; puis reboucher avec un morceau de bois adéquat, tiré d'une autre planche, et avec un autre aspect.

Mais, mesures prises, cette découpe est faite bien entendu sur toute la hauteur du sommier, et fragilise l'échine à ce niveau là s'il y a un effort transversal sur le sommier, puisqu'il est simplement posé, et mal collé sur ses montants (cf premier message). C'est d'ailleurs le lieu du premier défaut, visible au bout de l'échine avant le début de l'autopsie.


Les registres ont du être bien rabotés, car maintenant ils font chacun 17 mm de large, et la fosse 40, laissant un jeu de 6 mm. Trois pièces de feutres sont collés sur un des registres pour éviter un frottement bois sur bois. De plus, le clavecin étant depuis plusieurs années "hors-tension", le sommier montre un aspect normal, sans flèche ni déformation.
J'envisage de le remettre "sous-tension" puisqu'il est encore cordé.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire