lundi 15 mars 2010

Le clavier.

Parlons du clavier. Ce sera fait, et on n'y reviendra pas, car ce n'est pas là le principal défaut de l'instrument.

Le chassis du clavier est fait de hêtre, en assemblage à mi-bois. Le clavier comprend 56 touches, depuis le Sol grave (Sol 0 ou GG) jusqu'au ré suraigu (Ré 5 ou d'''), en échelle chromatique. Les touches sont en tilleul (ou peuplier ?), les marches plaquées merisier (?), et les feintes plaquées ébène. Des arcades "à la parisienne" décorent le fronton des touches. Le module de l'octave est standard : 16,2 cm


Les mortaises de balancement sont du type "industriel" (ou piano); plus rapides à faire que mes mortaises "à l'ancienne", où il faut prendre sont temps pour les ajuster et faire que ça balance sans frottement sur la pointe. L'équilibrage est bien fait, par évidage du bois sous la touche, en général à l'avant de la touche. Je n'ai vu aucun plomb.



C'est certainement un clavier très agréable à jouer. Les feintes, qui ont les deux faces parallèles, sont posées à l'anglaise, c'est à dire en descendant légèrement vers l'arrière. Montage pas du tout italien ....
Le rapport de balancement avant/arrière est aux environs de 14/20, donnant un léger bras de levier de 2/1 au niveau de la touche.



Le bout de touche est en montage à l'italienne, avec une petite languette de bois qui coulisse dans un peigne (ou diapason). Mais là, surprise : le peigne est en isorel !


Curieux ! D'habitude c'est une pièce de bois. A moins que l'isorel n'ait été choisi pour un moindre bruit lors du frottement de la languette de bois.

Les retouches des bouts des touches 2 et 3 (visibles sur la photo) posent question, à moins qu'un sautereau ne s'y soit coincé. De toutes façons, le positionnement du clavier dans l'instrument est quelque peu problématique. Pour avoir les sautereaux au milieu des bouts de touche, ce qui est très souhaitable, il faut décaler de 3mm le clavier vers la droite, par rapport à la position centrée. De ce fait, l'entretoise de transposition qui fait 13,5 mm, est à l'aise à gauche, mais on ne peut en mettre une à droite, car il ne reste que 10mm.... D'ailleurs, je n'ai récupéré qu'une seule entretoise de transposition.

Il est vrai que la géométrie clavier/registre/corde est très exigeante. Le positionnement des cordes détermine la position du sautereau, et donc celle du clavier. Tout écart par rapport au dessin est sanctionné; ici, de 3 mm.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire